La ronde des réunions entre républicrates et démoblicains continue aux USA.
Chacun dans son rôle: Obama fait semblant de défendre des hausse d’impôts pour les plus riches, les républicains hurlent qu’il faut en finir avec les aides sociales ( déjà très minime), Medicare et Medicaids.
Sinon, pour un résumé rapide:
Les USA sont au bord de la cessation de paiement, ils doivent souscrire de nouveaux emprunts pour payer les salaires des fonctionnaires, etc. Le problème , c’est que le plafond de la dette ( 14 300 milliards, soit 96% du PIB) est atteint.
Pour le relever, il faut un vote du congres.
Mais les républicains, qui y sont majoritaires, conditionnent leur accord a une politique de coupes radicales dans les programmes sociaux. Ils l’obtiendront, ça ne fait pas beaucoup de doutes, la question qui reste a déterminer, c’est a quelle sauce les prolos américains vont ils être mangé.
Ne parlons pas des hausses d’impôts pour les plus riches, “défendues” par Obama: les riches ont des comptables, des comptes a l’étranger bref pas trop de souci pour eux.
La question qui reste a définir entre Républicains et Démocrates c’est juste sur la stratégie: privatisent ils en bloc, ou partiellement?
( Medicare est le nom donné au système d’assurance-santé géré par le gouvernement fédéral des États-Unis au bénéfice des personnes de plus de 65 ans. Medicaid est un système d’assurance-maladie, créé en 1965, géré par les États et le gouvernement fédéral, pour apporter une aide aux personnes et familles ayant de très faibles ressources.)
- les Républicains proposent de transférer aux États la gestion des programmes,et d’allouer une enveloppe a ces états (c’est comme ça que ça marche en France avec le RSA, par département. le montant ne suit pas les besoins, bien sur et ça oblige les départements a radier les gens aux moindres prétextes). A la charge donc des états de fournir aux prolos des bons pour se payer une assurance privée… Bref, la totale: décentralisation sans moyens + privatisation.
- Les Démocrates eux, se contentent d’importantes coupes budgétaires de Medicare par la voie du Independent Payment Advisory Board (IPAB) chargé de laisser les dépenses de Medicare par tête en-dessous d’un certain niveau, et est réglé pour rester inférieur a l’augmentation des coûts de la santé. Plutôt que de prôner ouvertement une privatisation de Medicare ce projet étranglera lentement mais surement Medicare,
La solution probable est celle d’une privatisation rampante ( le plan d’Obama):
Ironie de l’actualité, en Angleterre, le plus grand groupe de maison de retraites, gravement touché par la crise, ne peut plus payer ses loyers et vient de faire faillite.
Bref, sale temps pour les vieux…
Pour autant, ça n’exonèrera surement pas les USA d’un Krach, mais ceci est une autre histoire…