Restructuration, dette, crise : retour vers le futur.

On ne résumera pas ici en quelques lignes les profonds bouleversements qu’a connu le monde en 40 ans. Mais on va faire ce qu’on peut.

Années 70: le taux de profit plonge, de nombreuses luttes ouvrières partout dans le monde, il est temps pour le capital de contre attaquer: ce sera la restructuration, une contre révolution capitaliste, reposant en bonne partie sur une vaste offensive contre les salaires, contre la reproduction des prolos (payés par ces salaires). La nouvelle donne, c’est travailler plus, plus intensément, plus longtemps… Pour être payé moins. Moins de paye direct a la fin du mois, mais surtout moins de paye indirecte, c’est a dire de prestations sociales: retraites, santé chômage, etc.

Le prolétariat américain va particulièrement morfler.

Le souci, c’est que si les capitalistes se démerdent pour produire moins cher, il faut bien qu’il les vendent, leurs produits.

Or avec quel argent les prolos des pays du centre du capital, qui sont et restent le principal marché, vont ils acheter tout ces trucs, si ils gagnent moins? Mais en s’endettant, tout simplement!

C’est la solution magique, en fait: les états imposent moins le capital, lui permettant d’accumuler plus. Les prolos consomment , bien qu’ils soient moins bien payés. Et la dette explose.

On verra quand on verra…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *