Qui sait qui vient de déclarer au journal le Parisien, au sujet de l’armée : “Cette institution véhicule la transmission de l’amour du pays, le respect des règles, le travail collectif, le sens de la hiérarchie, de l’exemplarité”? C’est Ségolène Royal!
Déja, elle relayait en juin dernier,l’appel de Stéphane Gatignon, le maire de Sevran (Saint-Denis) étiqueté Europe Ecologie, qui réclamait l’envoi de l’armée dans les cités… Ce qui amenait France Soir à commander à l’IFOP un sondage sur la question, pour en faire un article titrant: sondage,l’armée en banlieue, oui! Notons au passage que Laurence Parisot est toujours vice présidente de l’IFOP…
Pas que ça rend les autres institut de sondages plus crédible que l’IFOP, mais ça fait pas de mal de le souligner. En l’occurrence quand on lit le sondage en lui même, il ne permet pas du tout d’arriver aux conclusions que semblent en tirer le type chargé de trouver les titres d’articles pour France-Soir. Mais pour le coup, il s’agit aussi de sensationnalisme a deux balles.
Une chose est sure: la perspective de l’utilisation de l’armée pour le “maintien de l’ordre sur le territoire” commence a être régulièrement évoquée: A gauche, comme a droite, cette idée fait son chemin…
A lire a ce sujet l’intéressant bouquin de Hacène BELMESSOUS, Opération banlieues
Se souvenir : c’est le gouvernement Rocard qui a inventé les expulsions par “charter”. Et les centres de rétention c’est qui ? toujours les socialisses (sauf erreur, improbable de ma part). ” La France ne peut pas supporter seule toute la misère du monde” avait bavé l’ex autogestionnaire du PSU, Rocard, ce politicien qui à présent fait du tourisme pédagogique : payé pour jacter lors de croisière de luxe, voir les derniers pingoins, les ultimes ours blancs.