Ça y est, l’Espagne vient d’adopter la règle d’or. On peut d’ailleurs constater a ce propos que le vote au parlement de cette mesure est le fruit d’un accord entre les deux principaux Partis (PP et PSOE). Juste avant les élections législatives anticipées, c’est révélateur. (ici un article à ce sujet).
L’Espagne est donc le premier pays à avoir instauré cette mesure… D’autres suivront. Sans s’attarder sur le fond, ce qui est important, c’est le principe: un pas de plus est franchi dans la synchronisation européenne des attaques contre le prolétariat.
Car c’est de ça qu’il s’agit: cette “règle d’or” c’est l’inscription de l’austérité dans les constitutions. Il n’importe pas ici de réfléchir sur les calculs politiciens divers, qui président en France à l’attitude des différents partis face a cette proposition: l’exemple espagnol d’un accord entre les socialos et la droite montre suffisamment qu’il n’y a pas de désaccords de fond entre ces gestionnaires. Pas la peine non plus de spéculer sur la “réelle ” efficacité de cette mesure: bien sur, elle ne sera pas appliquée, comme le pacte de stabilité, mais elle participe a justifier la rigueur.
Et les plans d’austérité vont pouvoir continuer à pleuvoir, alors que la récession arrive… Grèce générale! Grèce générale! Tous ensemble; tous ensemble ouais, ouais!
petite histoire néo-libérale:
1973 la loi Pompidou-Giscard interdit à l’état de créer sa propre monnaie à des taux d’intérêts nul, dorénavant il devra emprunter à des organisme privé moyennant des taux d’intérêts. Depuis ce jours la dette publique ne fait qu’augmenter…
1980-aujourd’hui: dérèglementation du système financier, privatisations des services publiques et des entreprises gérées par l’état, abandon du contrôle de l’économie au profit des marchés, libéralisation des flux financiers et des biens et services.
2000: première “bulle” financière avec la bulle internet, les marchés avaient quelque peu surévalué la croissance du secteur des nouvelles techno, bon allez c’est pas grave, petite erreur d’appréciation on continue.
2008: crise des subprimes, Les agence de notation avaient quelque peu sous-évalué le risques de défaut de paiement des titre financiers comprenant des prêts hypothécaires leur attribuant le fameux AAA. AIG qui avait assuré une grande partie de ces titre ce voit dans l’impossibilité d’assurer ses contrat une fois le marché de immobilié effondré. Les banques américaine, européenne, qui avaient acheté ces titres car le taux d’intérêt était haut et le risque faible (AAA) ce sont retrouvée avec une masse énorme de titre pourris, aujourd’hui on se demande; on continu?
Ces deux bulles montrent clairement l’incapacité des marchés financiers à s’auto-réguler: une banque cherche à faire de l’argent, comme les fonds d’investissement ou tout autre acteurs du marché. Aucuns acteur n’a dans son code de déontologie (pour peu qu’il en ai un) les impératif sociaux qu’avait l’état quand il avait encore du poids dans l’économie de marché.
La règle d’or qui a été adopté petit à petits par les états est; “let’s make money” “laissez faire l’argent”.
Donc la conclusion logique à tout cela aurait été: Ok les gars on vous à laisser jouer, mais ça ne marche pas donc on arrête le jeu et on reprend les commandes.
Et les “too big to fail” auraient du être en partis renationnalisé et les états auraient dus reprendre le contrôle de l’économie.
Mais que c’est-il passé? On leur a dit en gros: “T’a plus d’argent? Tu veut continuer à jouer? Aller tient 2 000 Milliards va jouer.”
Mais a aucuns moment les états n’ont voulu contrôler le jeu.
Pire les états empruntent à ces même gosses avec des taux d’intérêts tandis que quand on leur donne de l’argent de poche c’est gratuit.
Aujourd’hui on nous dit qu’il va falloir ce serrer la ceinture? Car on a plus de sous…
On s’est fait braqué et on a emprunter au braqueur pour pouvoir lui donner plus d’argent…
Et maintenant on se serre la ceinture pour continuer a lui en donner car sinon le braqueur nous menace avec les pire mots; faillite, récession, chômage,… Le système tout entier et devenu une énorme pompe a fric qui pompe partout, du tiers monde au prolétariat occidental.
Quand le peuple sent que ses droits ont été spoliés il est de sont devoir de… se serrer la ceinture…
Si on avait dit a nos parent et au leur que 50 ans de croissance et de travail nous mèneraient à devoir travailler plus pour continuer à donner plus….
50 ans de croissance effrénée pour au final dire: on n’a plus d’argent…
Et encore il ne faut pas se plaindre; allez dire au gosse du sahel qu’on n’a pas de chance… Eux qui travaillent comme des dinguent pour 1€/jours pour produire des produit (cotons, café…) qui leur ont été imposés par les OMC, les FMI, les Banque mondiale…
A quand le réveille des peuples ???
merci pour ces info objective dans un monde de désinformation et d’information formatée qui ne permet pas de pensée critique.
Je vois mal en quoi le fait que la loi Loi n°73-7 du 3 janvier 1973 sur la Banque de France, est responsable de l’endettement étatique de l’État Français:oui elle empêche que le trésor public emprunte directement à la banque de France , mais aux États-Unis, ou rien n’interdit cette pratique (voire a ce sujet notre article : http://www.tantquil.net/2011/07/25/fin-de-la-politique-de-quantitative-easing-mais-au-fait-quest-ce-que-cest/)
La dette publique approche les 15 000 milliards de dollars, les chiffres parlent d’eux mêmes!
Pour le reste de ta chronologie, je crois qu’une donnée essentielle de l’équation est mise de coté: la lutte des classes. Si il y a eu attaques massives sur les “services publics”, si il y a eu “déréglementation”, etc, c’est dans la perspective de la remontée du taux de profit, et pour cela on a rogné sur les salaires, mais aussi sur la partie indirecte du salaire, c’est à dire, (en résumé), les prestations sociales.
La classe capitaliste a attaqué massivement les capacités de résistance du prolétariat, via le développement en cascade de la sous-traitance, la délocalisation d’une partie du tissu industriel dans les pays ou les frais de production (en partie les salaires ) sont plus bas, créant du chômage… Bon, expliquer la restructuration dans un commentaire, c’est un peu long: en tout cas pour continuer à consommer, pour bouffer, pour vivre, quoi, la seule solution pour le prolétariat, en particulier américain, c’est l’endettement.
Rien de bien compliqué dans la crise des subprimes, c’est juste un moment ou les prolos ne peuvent plus payer les dettes qu’ils étaient bien obligés de contracter.
Oui, le systeme capitaliste est assis sur un paquet énorme de dette, et la seule solution pour qu’il fonctionne sans krash encore un peu, c’est une attaque encore plus massive contre les prolos dans le monde entier. Attaque massive qui crée, comme en Grèce, encore plus les conditions du Krash.
Mais je ne crois pas que la solution, c’est autoriser le trésor public français a lancer sa propre version du quantitative easing, comme je ne crois pas que l’État soit un quelconque rempart contre le capitalisme.
L’Etat, c’est le gestionnaire loyal du capital. En grèce, c’est l’Etat Grec qui envoie ses flics sur les manifestants anti-austérité.
La seule perspective pour nous libérer du capitalisme, c’est une révolution sociale.
Il nous faut abolir la valeur,et sortir du rapport monétaire:
Produire en fonction de nos besoins, pas pour enrichir quelques capitalistes, ou un Etat meme sois disant socialiste.
Aujourd’hui, les États le capitalisme, la monnaie, sont au bord du gouffre… Et si on les poussait?,
Une petit précision la FED n’est en aucun cas une institutions fedéral des Etats Unis: elle est géré par une 10aine de banques privées. Seul son nom Federal et le fait que son président soit “nommé” par le président laisse penser cela. Sinon l’état Américain ne s’imposerait pas a lui même des intérêts, ou ceux-ci n’auraient aucun sens. Pour plus d’infos la-dessus il faut aller faire un tours du coté d’un certains Woodrow Wilson et d’un texte adopté en 1913 qui privatise la fameuse banque fédérale américaine.
Le fait est qu’entre 1973 et 2005 la France à payé gros au modo 1100 milliards d’intérêts sur la dette. Et cette dette était en 2005 d’environ (ne chipoton pas sur les chiffres c’est l’ordre de grandeurs qui compte) d’environ… 1100Milliards. Je n’ai plus les chiffres en tête mais le déficit sans les intérêts serai d’environ 50 milliards.
Je pense que nous somme d’accord sur le fait que l’état n’est plus au service du peuple mais à celui des marchés financiers. Je suis d’accord sur le terme “lutte des classe” en fait je suis d’accord avec tout ton post, notamment la conclusion: “Aujourd’hui, les États le capitalisme, la monnaie, sont au bord du gouffre… Et si on les poussait?”
C’est on ne peut plus claire mais comment on les pousse?
En continuant dans le sens du système actuel on sera en 1984 dans pas longtemps et le meilleur des monde sera une réalité. En sortant du système on peu le faire chuter à condition que suffisamment de gens suivent (idée de cantonna par exemple: retirer toutes nos économies des banques). Mais regarde le nombre de vue sur les chaines vevo et compare les au total des vidéos quelque peu objective sur la situation économique et politique mondial. Perso ça me fait un peu flipper.
Dans la partie ou tu dit (et c’est vrai a mon sens) “La classe capitaliste a attaqué massivement les capacités de résistance du prolétariat” tu cite divers mesure essentiellement économiques mais les plus importantes sont surement idéologiques, on a ôté au peuple son droit et son devoir d’esprit critique. La maison brule et les partis politiques se chamaillent sur la couleur du papier peint du salon…
La pilule rouge ou la pilule bleu.
Sachant qu’on est automatiquement gavé à la bleu depuis notre tendre enfance. On nous parle d’immigration, de chômage, d’inflation, on nous parle des conséquences sans jamais parler des causes. Est-il normale que l’état en 2008 DONNE des milliards GRATUITEMENT au banques pour les relancer???? On emprunte sur les marchés financiers AVEC taux d’intérêts que le peuple doit rembourser pour les filer au banques sans rien leurs demander alors qu’elles sont plus que clairement, avec les agences de notations, les fonds d’investissement (qui sont un ingénieux moyens d’utiliser le pouvoir financier du peuple au profit du capital), les assurances,… responsables des bulles financières…
Je pense finalement que ce système n’est pas au bord du gouffre tant le peuple est devenu dépendant de ce mode de vie, l’opinion politiques du peuples est totalement soumise au marcher financiers bien que cela soit en grandes parti inconscient. Le meilleurs exemple est l’auto-censure des journalistes des grands médias. Arte aujourd’hui est bien loins de ce qu’il était, comme le monde ou libé, même marriane. En fait internet a pas mal arrangé le capital car il a fait disparaitre le débat des grands médias et l’a cantonné à la sphère internet exemple de @si. Et on peu facilement dans les medias traditionnel démonter par des phrases bateaux tout les argumentaire construit sur la toile le plus fameux étant “la théorie du complot”.
Dans le budget de l’état environ 90 milliards sont d’office dédié au service de la dette soit en claire a en payer les intérêt sans en rembourser un centime. Et quand les prêt arrivent a échéance on emprunte pour les rembourser…
Avant de les pousser il faudra déjà leur lâcher la main…
La chose la plus importante a faire aujourd’hui est de recréer un système médiatique objectif dénué de tout intérêts financier. Il faudrait que France télévision soit indépendant et que ses dirigeants soient élus par le peuple.
Si les grands médias étaient objectifs le système s’écroulerai en une semaine.
Il ne faut pas marginaliser la véritable information à internet.
Bon ben c claire on peu pas refaire le monde dans les com’s vous voulez pas lancer un petit forum ? ^^