Ca bouge en Grèce, suite: finalement, pas de référendum

Comme nous l’envisagions dans le précédent article, le référendum est abandonné, et on s’achemine en Grèce vers un gouvernement d’union nationale pour faire passer le plan de “sauvetage”.

Bien que prévisible, cette décision va dans le sens d’un (encore) plus grand discrédit de la classe politique grecque: tous unis contre les prolos, et en avant! Il est probable toutefois que l’annonce des termes précis du plan de sauvetage s’annonce un peu plus avantageux pour l’Etat grec, mais il s’agit là de considération politicienne: pour le prolétariat, ça ne changera pas grand chose.

La mise sous tutelle du pays par la troïka ( Union Européenne, Fond Monétaire International, Banque Centrale Européenne)va donc être ratifiée prochainement: ce sera a coup sur un approfondissement de l’austérité en Grèce, dans un contexte de récession massive.

Et maintenant la crise immobilière?

Dans ce contexte, et devant l’épuisement de l’épargne des grecs, la prochaine étape sera surement une vente en cascade de la seule réserve qu’il restera, l’immobilier, dans un pays ou le taux de proprio est de 70%  .Et si tout le monde se met a vendre en même temps…

C’est ça, le problème, quand on est  prolétaire: on est avant tout  sans réserves,  Et croire qu’être propriétaire de sa maison y change quelque chose, c’est croire qu’un château de sable va nous protéger de la marée.

Et ensuite ?

Les prochaines élections, après ce passage en force, vont a coup sur etre marquée par l’abstention: les grecs peuvent s’habituer a l’union nationale, car il est peu probable qu’un quelconque parti arrive tout seul a avoir une majorité.

C’est donc une véritable situation de guerre de classe qui s’ouvre, alors que le dernier verni “démocratique” craque.

 

 

6 comments

  1. “La mise sous tutelle du pays par la troïka ( Union Européenne, Fond Monétaire International, Banque Centrale Européenne)”
    Drôle de triumvirat : l’U.E. représentée par un social’démo; allemand (bien sous tout rappport, selon “la rumeur du monde” émission france culture d’aujourd’hui vers midi trente); le FMI, clique d’affameurs Mondialement reconnue pour son savoIr aFfamer, dirigée par la distinguée La Garde, ou Lagarde, celle-là même qui, sinistre de l’économie (gvt sarko; Franse)déclara que la crise qui venait alors d’éclater (Boum!) avec les subprimes aux USA ne ferait que “quelques vaguelettes” en Europe, et aucun souci pour la Franse, mais oui, le FMI lui va à merveille, ou non ?
    Et la Bce, avec le super mario (draghi) ex de goldman-sachs, chargé jadis de” maximiser” la comptabilité de l’état grec en vue de l’admission dans l’heureuse €zone, truculent détail. Parfaitement bouclé, ingéniosité systématique pour l’enrichissement spécifique du personnel capitalistique.

  2. Mme Lagarde : “Nous soumettrons l’Italie de Silvio Berlusconi au test de la réalité”
    article émoustillant sur “Le Monde”en ligne d’aujourd’hui (5.11.)

  3. Je viens de lire le dernier article d’Arnaud Leparmentier sur les solutions envisagées par Sarkozy et sa clique de malfaisants. Pour nous tondre encore plus rasibus ! Je suis d’accord avec votre commentaire mais consternée par ceux des habituels bobos qui ne doivent pas avoir jamais connu de problèmes de fin de mois (qui commencent même parfois le 1er !) et tirent à boulets rouges comme d’hab sur la fonction publique. Seraient-ils prêts à payer de leur poche les enseignants, les flics, les infirmières et même le simple balayeur ?
    Vous avez raison sur la récession mais je crois que nous n’en sommes plus là : grâce à leurs politiques déflationnistes (si l’on peut dire car comme dans les années 70-80 nous avons la stagflation) et tous les prélèvements fiscaux qui vont s’abattre sur nous, la baisse de la consommation est prévisible, ajoutant de la crise à la crise (chômage supplémentaire, licenciements et faillites) nous fonçons droit dans le mur du “çon” à savoir la dépression (dans toutes les acceptions du terme).

  4. “mais consternée par ceux des habituels bobos” @kamisole

    Décidément, je ne comprend rien aux sous-entendus.
    Toute façon, quelle importance ce que les “bobos” disent ou font ? Who care ?
    Faut pas plonger dans les catégories, risque de confusion.
    puis être bobos, ça ne les empêche pas de payer de leur poche (de quelle autre ?) leur part de la facture, ce n’est pas le problème.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *