Qu’est-ce que c’est … Une crise économique ?

On nous parle à tout va de “La Crise”. Mais savons nous ce qu’est une crise économique ? A priori cela signifie un ralentissement de la production, de l’échange ou encore de la consommation, le plus souvent les trois en même temps. C’est la définition que l’on peut retrouver dans des manuels d’économie. Approfondissons.

Pour E. Mandel1 :” la crise économique, c’est l’interruption du processus normal de reproduction “. Il exprime ici le fait que la masse de main d’œuvre productive et la masse d’instrument de travail employée se rétrécissent. Ceci entraînant une diminution de la consommation humaine et productrice.

La définition de crise peut se découper en deux grandes périodes historiques.

  • La première concerne toute la période avant le capitalisme (toute l’histoire humaine jusque début du XIXème siècle).

    Durant cette période, les crise se caractérisent par une sous production de valeurs d’usage (c’est a dire de marchandises satisfaisant un besoin humain . )

    Dans la société pré-capitaliste l’agriculture est la base de la reproduction ainsi toutes catastrophes naturelles ou sociales (guerres, inondation, sécheresses, etc.) a pour conséquence une destruction matérielle des éléments de reproduction : producteurs et moyens de productions. Ces destruction entraînent dépopulation et famine et donc une diminution de la production courante et des réserve sociales.

    Plus simplement, si un facteur extra-economique ( une catastrophe) ou autre (sur-exploitation des sols) entraîne une baisse des récoltes et/ou de la population, la masse de marchandise agricole produite est trop faible pour satisfaire l’ensemble des besoins d’une population. Cet écarts entraînent alors famine et dépeuplement

  • La deuxième concerne la période capitaliste : durant celle-ci les crises se caractérisent par une surproduction de la valeur d’échange (les marchandises produites dans le but de s’échanger contre de l’argent.)

    Dans l’économie capitaliste la destruction matérielle n’est plus une cause mais une conséquence. Dans ce cas le développement global des moyens de production entraîne une situation dans laquelle une grand quantité de marchandises ne peut plus se vendre a un prix permettant de faire du profit. Il y a une insuffisance de la consommation payante qui entraîne un ralentissement de la production, une diminution de l’utilisation de la main d œuvre et des moyens de production, et en retour un nouveau regain de chômage et de pauvreté, et ainsi une nouvelle baisse de la consommation…

    Nous retrouvons ici la situation actuelle du système capitaliste, par exemple la production automobile mondiale: ralentissement de la production (fermeture de site, chômage) qui intervient en même temps que des plans d’aide pour faciliter la consommation (en France : aide a la reprise) ce qui montre bien que nous sommes dans une situation ou il y a une surproduction et où il y à une tentative d’écouler des stocks sans en créer de nouveaux…

Le système capitaliste peut-il éviter les crises ? A suivre : Qu’est-ce que c’est … La baisse tendancielle du taux de profit et Qu’est-ce que c’est… Les contradictions du Mode de Production Capitaliste.

1Traité d’économie marxiste, Volume 3

4 comments

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *