Devinette : qui suis-je?
Le matin, je marche à quatre pattes, et je suis irradié.
A midi, je marche à deux pattes et je suis exploité.
Le soir, je marche à trois pattes et je suis emprisonné…
Réponse: Un prolétaire japonais!
Alors que la rentrée arrive au japon, et que pour une partie des écoliers, ce sera une nouvelle occasion de prendre une bonne bouffée de radiations de derrières les fagots,
Intéressons nous à un autre aspect tout aussi fascinant de la situation sociale japonaise: l’emprisonnement des vieux, et pour cause: le japon vient d’enregistrer un taux record de vols effectués par des personnes âgées au-delà de 65 ans.
Il y a 25 ans, le nombre de voleurs retraités s’élevait à 4 918. En 1999, ce chiffre est passé à 10 000 et en 2004, à 20 000. En 2010, ils représentent à peu près le quart des voleurs arrêtés : 27 362 retraités enfermés.
Et oui, la précarité et la pauvreté des vieux prolos fait son bout de chemin au japon, et de plus en plus de vieux sont obligés de voler pour vivre. Mais cela va plus loin que ça: de nombreuses personnes âgées japonaises le disent : elles souhaitent aller en prison!
Ainsi, un prisonnier confie à un reporter de l’Associated Press qu’il préférerait rester prison, au vu de l’état de l’économie, là, dehors…
Rassurons nous, l’État Japonais a pris les choses en main, et à annoncé un nouveau programme de constructions massives de prisons,spécialement prévues pour les vieux: ouf ! De toutes façons, sur le long terme, le problème est réglé, au moins pour la région de Fukushima: comme le dit un vieux proverbe ukrainien: enfant irradié ne risque pas de vieillir assez !
Un aperçu de notre futur à nous?