En bref, premières mesures du nouveau plan d’austérité grec: une énième semaine de soldes!

Encore un nouveau plan d’austérité en Grèce, alors que le programme actuel nécessite déjà une privatisation tous les dix jours, et que la récession est de -5,5% en 2011 avec une précision d’au moins -2,5 en 2012…. ( L’avantage avec les baisses continues, c’est que on perd de moins en moins… comme pour les soldes ).
Selon Le Monde:
  • Les retraites supérieures à 1 200 euros par mois seront réduites de 20 %. De même pour les retraites des fonctionnaires parties avant 55 ans, également diminuées.
  • Trente mille fonctionnaires seront concernés par un programme de “mise en réserve” cette année. A savoir qu’il leur sera versé 60 % de leur salaire et qu’ils auront douze mois pour trouver un nouvel emploi dans le secteur public, sous peine de perdre leur emploi.
  • Le seuil de non-imposition sera abaissé à 5 000 euros de revenu annuel, contre 8 000 euros, et même 12 000 avant juin.
  • La nouvelle taxe sur l’immobilier, hautement impopulaire dans un pays où 70 % des personnes sont propriétaires, sera prolongée jusqu’en 2014. Elle devait à l’origine expirer l’an prochain.
  • Les réformes et les privatisations seront accélérées.
  • Un projet de loi “sur la fiscalité doit être voté au Parlement d’ici fin octobre pour corriger les inégalités et les injustices du système qui dominent depuis des décennies”, a indiqué le porte-parole du gouvernement, Ilias Mossialos.
  • Selon le correspondant du Monde à Athènes, ce plan prévoyait aussi une augmentation de la taxe sur le fioul domestique. Les salaires de milliers de fonctionnaires devaient également être diminués.
 Il déjà loin le temps (2008) ou on parlait de “génération 600 euros” en Grèce: désormais, on est imposable  a partir de 350 euros par mois. Et on se suicide beaucoup: deux fois plus de suicides depuis le début de la crise…
Et pendant que les plans d’austérité pleuvent, les taux d’intérêts explosent: Un graphique, trouvé sur le site les crises.fr pour illustrer la montée des taux d’intérêts:
Courbe des taux en Grèce
Deux jours plus tôt, le 20 septembre, c’était l’Italie qui juste après avoir adopté un bon gros plan d’austérité, voyait sa note dégradée….

3 comments

  1. Moi, ce que j’aime c’est le moment où ça tombe, ploc, on dirait entendre… c’est joli quand même, tous ces machins de chez Berruyer, avec la crise qu’ est-ce qu’on s’y connaît en économie, tout ça : les funds au fond, les csd, par-là, la bank centrale, au centre et la Fed au milieu….ça rappelle quelque chose : une chansonette enfantine, enfin?

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *