Toujours plus d’austérité en Italie: liste des mesures de ces derniers mois.

Alors que le FMI a revu à la baisse ses prévisions de croissance et pointe le risque d’une nouvelle dégradation des notes Italiennes et Espagnoles[1], les plans d’austérités se multiplient dans ces deux pays. En décembre dernier nous faisions le détail de la déjà longue liste des mesures d’austérités en Italie.

Depuis la situation est loin de s’être arrangée, la note du pays à été dégradée de 2 crans par l’agence de notation Moody’s et les taux d’emprunts ont explosé (environ 6%). Avec toujours plus d’intérêts à rembourser, les dépenses de l’Etat italien ont logiquement débordé et la dette croît maintenant de prêt de 8% du PIB/an au début de cette année 2012. Un énième plan d’austérité a donc été rapidement mis en place et voté au début du mois de Juillet, rajoutant de nouvelles coupes budgétaires à la longue liste de course de la rigueur italienne.

Nous faisons donc aujourd’hui un petit bilan d’étape et une mise à jour vis-à-vis de notre dernière liste des mesures d’austérité en Italie datant d’il y a 8 mois :

L’austérité succède a l’austérité, les élections passent et des mesures toujours plus dures sont prises. Elles visent à réduire le prix de la force de travail, à faire baisser les salaires directs et indirects.

Quels sont les détails de ces mesures ? Il est difficile dans la presse bourgeoise de trouver réponse a cette question, les approximations sont de règle, on parle vaguement de baisses, évoque ça et là divers aspect des plans sans les détailler. Il est plus important du point de vue de cette presse de revenir sur les réactions des marchés, et c’est normal.

Quand à nous, nous lançons la publication d’un panorama international des mesures d’austérité contre le prolétariat, pays par pays.


 En décembre dernier :

Coût de la vie :

  • Hausse d’un point de la TVA de 20 à 21%
  • Introduction de péages pour certaines liaisons par autoroute.
  • Augmentations des impôts locaux du fait d’une amputation de 9,5 milliards d’euros des transferts aux collectivités locales.

Fonction publique :

  • Les fonctionnaires  pourront être mutés ou mis en disponibilité durant deux ans avec une indemnité d’environ 80% de leur salaire, et ce dans les administrations dont les effectifs sont en excédent.

Salaires :

Dans la fonction publique :

 

  • Gel sur 3 ans du salaire des fonctionnaires
  • À partir du 1er janvier 2013, l’âge de la retraite pour les fonctionnaires féminines est porté à 65 ans. D’autres augmentations de l’âge de la retraite sont prévues à partir de janvier 2015. Il est prévu d’augmenter encore l’âge de la retraite dès le 1er janvier 2019, puis de nouveau tous les trois ans.
  • Réduction des subventions aux collectivités locales

Dans le privé :

  • Augmentation de l‘âge du départ à la retraite pour les femmes travaillant dans le privé : de 60 ans à 65 ans et ce dès 2014
  • L’âge de départ en retraite dans le cadre des « pensions de vieillesse » augmentera à 67 ans, contre 65 ans actuellement.

Privatisations:

  • Les collectivités locales devront  ouvrir les services publics locaux comme l’énergie, les transports, l’eau, et le traitement des déchets à la concurrence et réduire leur participation dans les sociétés gérant ces services.
  • L’État  devra vendre une grande partie de ses possessions immobilières.

Conditions d’exploitation :

  • L’apprentissage, le temps partiel et le télétravail sont favorisés par incitation fiscale. Les ordres professionnels seront réformés et les tarifs minimums abolis.
  • Dans un second temps, le gouvernement promet aux patrons Italiens des mesures visant à faciliter les licenciements.

Les petits plus depuis Juillet 2012:

Coût de la vie :

  • Vers une augmentation de la TVA entre 1 et 2,5% ce qui pourrait la faire passer jusqu’à 23,5%[2] (pour l’instant le gouvernement Italien affirme avoir tout fait pour éviter une nouvelle hausse de la TVA mais l’explosion des intérêts de leur dette et la récession qui s’accentue à 2% fait que ce dernier plan d’austérité ne suffira pas. Ils seront obligés d’augmenter la TVA au plus tard en octobre prochain.

Salaires :

  • Limitation des tickets restaurant à 7€.
  • Fermeture 2 semaines par an des administrations (autour du 15 août et noël) sans que les employés soient payés.

Privatisation et suppression de postes dans la fonction publique :

  • Diminution du nombre de fonctionnaires de 10 % (retraites anticipées et chômage technique à suppression de 300 000 postes)
  • Suppression des concours de la fonction publique jusqu’en 2015.
  • Economie en fourniture jusqu’à 60% (économie d’agrafes et de papier dans l’administration, il n’y a pas de petite économie).
  • Suppression de 18 000 postes dans l’armée.
  • Financement des partis politique divisés par deux.
  • Suppression dans la justice 37 tribunaux et 38 parquets seront fermés (comme quoi l’austérité a ses bons côtés).
  • Baisse de 5 à 8 Milliards d’euros de budget pour les hôpitaux et la santé : suppression massive de lits d’hôpital voir de cliniques entières.

 

PIB (2010) : 2,055 milliards de $, PIB (2011) : 2,068 milliards de $, PIB (2012 estimation si la tendance perdure) : 2,027 milliards de $

Taux de croissance (2010) : +1,3 %, Taux de croissance estimé (2012) : -2%[3]

Taux de chômage (au sens du BIT) (2010) :8,4%, Taux de chômage (2012) : 10,1% et près de 35% pour le chômage des moins de 25 ans.

Taux d’inflation (2010) : +2,1 %, Taux d’inflation (2012) : +3,3 %

Solde budgétaire (2010) : -4,6 %, Solde budgétaire (2012) : -8% du PIB pour le 1er trimestre.

Balance commerciale (2008) : -15,7 milliards de $, Balance commerciale (2011) : -40,9 milliards $

Population : 60,4 millions (au 1er janvier 2010), 60,77 millions (au 1er janvier 2011).

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *