Vendredi dernier a été annoncé un nouveau plan d’austérité au Portugal et cette fois-ci c’est bref mais intense : 30 000 fonctionnaires en moins. L’âge de départ à la retraite passe à 66 ans et surtout la semaine de travail passe de 35 à 40h (sans réévaluation salariale, cela va sans dire).
Le tout pour que la Troïka (BCE, UE, FMI) accepte de verser deux petits milliards d’euros d’aide à ce pays qui à plus de 230 milliards d’euros de dette (125% du PIB). Si les prolétaires portugais ne prenaient pas si cher, ça en serait presque comique.
Et oui, c’est déjà le troisième article que l’on fait sur la situation des prolétaires de ce pays (qui s’en prennent vraiment plein la gueule). On rappelle tout de même que depuis un an ils se tapent, entre autres, une TVA à 23%, plus d’une centaine de milliers de fonctionnaires en moins, des baisses de salaire régulières et la destruction quasi totale de leur système de santé publique.
Pendant ce temps-là le taux de chômage atteint les 17,7%. Espérons que le prochain article que l’on publiera sur le Portugal portera plutôt sur la réponse du prolétariat et les scènes d’émeutes contre l’austérité …
Pour plus de détail sur les anciens plans d’austérité : voir ici – Liste des mesures des nombreux plans d’austérité au Portugal: une génération de galériens ! et ici – Toujours plus d’austérité au Portugal…