Ça y est, l’été est là, les cigales grattent leurs ventres pour casser les pieds aux gens, même à Paris il ne pleut pas et le Réseau Communiste Antigestionnaire organise de nouvelles rencontres d’été. Voici le programme & les infos pratiques.
Quand?
les rencontres d’été du RCA auront lieu du 10 au 15 juillet.
Ou?
Elles se tiendront à proximité de Montauban (30 min dans le tarn et garonne).
Est ce que je peux venir si je ne suis pas au RCA?
►Rappelons que sont les bienvenues aux rencontres toutes les personnes qui se retrouvent sur les bases de l’appel à un Réseau Communiste Antigestionnaire, qu’elles aient ou non déjà participé au réseau.
Le programme
Voici le programme. Il est donné à titre indicatif, d’autres propositions de discussions, ateliers, etc, pouvant se rajouter lors de l’AG de fonctionnement au début des rencontres.
Vendredi 10 juillet
Accueil des camarades.
Le soir, AG de fonctionnement des rencontres.
Samedi 11 juillet
Le matin : Présentation des camarades, bilan général des activités des groupes.
L’après midi : Composition de classe & précarité.
Nombres d’entre nous sont précaires. Mais est-ce un phénomène radicalement nouveau, ou juste la fin d’une parenthèse, celle des dites « 30 glorieuses » ? Et qu’est ce que cela signifie ? Est ce que précaire rime avec révolutionnaire ? Peut on parler « des précaires » ou est ce que cela recoupe des situations diverses ? Est-ce si pertinent d’analyser la classe en distinguant prolétariat précaire et « stable » ? Et sur quelle base ?
Dimanche 12 juillet
Le matin : Face aux gestionnaires alternatifs du capital.
Dans le texte d’appel pour un RCA, nous écrivions :
« Ces discours gestionnaires se développent à des échelles différentes :
La gestion des affaires courantes : la « bonne gouvernance ». Les coalitions roses, vertes, bleues, oranges, au pouvoir en Europe et ailleurs. La gestion alternative : les différents « populismes », les keynésianismes, les souverainismes… Le retour à la drachme ou à la lire italienne. Le SMIC a 1500 euros ou a 10 000 francs ou encore les discours opposant le « banquier immoral et apatride » à « l’honnête patron du coin »… La gestion alternativiste: le mutuellisme, les monnaies alternatives, l’autogestion de la misère ( …)
On retrouvait, par exemple, ces trois niveaux de gestion en Argentine il y a dix ans. (…) Chacun trouve sa place à son échelle, les différents niveaux de gestion s’articulent pour remettre le capitalisme en route depuis la petite collectivité, jusqu’à l’échelle supra-nationale des institutions monétaires. »
►Aujourd’hui, ces gestionnaires alternatifs sont au pouvoir en Grèce ( Syriza), et voient leur influence croître en Espagne (Podemos), pour citer les principaux exemples. Il est nécessaire de développer nos analyses, nos outils critiques etc, de ces gestionnaires alternatifs.
L’après midi : Ateliers divers, puis AG de retour des ateliers.
Pour proposer des textes en AG, avancer sur des projets du RCA ou encore échanger autour des pratiques locales. (voir les propositions d’ateliers, d’autres peuvent se rajouter)
Le soir : Formation sur la situation au moyen orient.
Lundi 13 juillet
Le matin : Activité du RCA, discussion sur les campagnes en cours & futures du Réseau.
L’après midi : Discussion autour des questions de genre, aujourd’hui et dans la révolution.
Dans le texte d’appel au RCA, nous écrivions :
« (…) nous sommes pour le communisme, c’est-à-dire pour un mouvement révolutionnaire qui abolit les classes, les genres, l’État, la valeur, la propriété… La liste est longue de toutes les merdes qui forment le capitalisme et qu’il faudra supprimer.
Et nous pensons que la dynamique de cette suppression, c’est l’abolition des classes et des genres. Ces deux mouvements nécessitent de fonctionner parfois de manière séparée parce que le rapport homme/femme est conflictuel. Par l’expression « ces deux mouvements », nous entendons la lutte des prolétaires pour l’abolition des classes et, au sein du prolétariat, la lutte pour l’abolition des genres qui implique l’auto organisation des femmes entre elles. Mais nous pensons que ces deux mouvements ne seront qu’un moment de la suppression générale du capital, ce qui est l’affaire de tous et toutes.
►Il s’agira non seulement d’approfondir les discussions autour de ces pistes, mais aussi de les confronter avec les pratiques des camarades aujourd’hui.
Mardi 14 juillet
Le matin : Activité du RCA, discussion sur les campagnes en cours & futures du Réseau.
L’après midi : Ateliers divers puis AG de retour des ateliers.
Pour proposer des textes en AG, avancer sur des projets du RCA ou encore échanger autour des pratiques locales. (voir les propositions d’ateliers, d’autres peuvent se rajouter)
Mercredi 15 juillet : Fin des rencontres, grand ménage.
►Les premières propositions d’ateliers :
– Site internet.
– Échange autour de la production d’un journal local.
– La participation à une caisse d’autodéfense juridique.
– Formation maquettage.
– Discussion / rédaction d’un texte sur les dérives de l’anti-impérialisme ( par ex le campisme, qui somme de soutenir Kadhafi, Bachar, etc face à l’impérialisme US, comme s’il y avait un camp qui servirait mieux les intérêts des prolétaires)
– Discussion / rédaction d’un texte sur la question du racisme, de l’assignation raciste, et sur l’intersectionnalité. Comment avoir un discours clair, ne pas éluder la question du racisme tout en s’inscrivant dans une perspective de lutte de classe, collective ?
Logistique des rencontres :
– Une participation de 10 euros/jour est prévue, incluant la bouffe (alcool et grignotage personnel non compris), l’hébergement,les frais d’installation, et une participation aux frais de transports des camarades qui viennent de loin. Si tu veux mettre plus pas de soucis, si t’as moins on s’arrangera.
– Le lieu est un grand gîte composé d’une grande salle de réunion, d’une cuisine et de sanitaires/douches ainsi que de chambres à l’étage. Ainsi une 20aine personnes pourront dormir « à l’intérieur » (priorité à ceux qui en on besoin), pour le reste prévoir des tentes (plusieurs parcelles autours pour camper).
– C’est en campagne. Le mieux est de venir sans animaux, si jamais c’est pas possible prévoir de quoi l’attacher.
Pour venir, annoncez votre venue par mail à rencontresrca2015@riseup.net
Un numéro de téléphone sera prochainement disponible.
Dans le mail merci de préciser le nombre de personnes, la date d’arrivée et de départ (si vous le savez), le moyen de transport. Si vous êtes en voiture dire s’il vous reste de la place ou au contraire si vous êtes à pied et que vous cherchez un véhicule. Il y a la possibilité de venir en train jusqu’à Montauban et qu’on vienne vous chercher (signalez l’heure exact d’arrivée). Enfin on rappelle qu’ une mutualisation des frais est prévue afin de ne pas trop pénaliser ceux qui viennent de loin.
L’adresse exacte ne sera pas indiquée ici pour des raisons évidentes.