Massacre à la tronçonneuse dans les programmes sociaux US : étape 1, budget 2011.

Alors que le pouvoir américain, une fois l’accord trouvé entre les deux grands partis, s’attaquera une nouvelle fois, encore plus massivement, au prolétariat, retour sur les mesures d’austérité déjà mise en place.

En avril dernier, Obama concluait un accord avec le président républicain de la Chambre, John Boehner, pour couper 38 milliards de dollars dans les dépenses fédérales pour l’année fiscale 2011 qui se termine le 30 septembre.

En vrac, réduction de 1 milliard de dollars dans les programmes de prévention du SIDA, de l’hépatite virale, des maladies sexuellement transmissibles et de la tuberculose ; 600 millions de dollars amputés aux centres médicaux de proximité ; et une réduction de 390 millions de dollars dans les fonds de secours pour l’aide au chauffage pour les bas revenus. 1,6 milliard de dollars – soit 16% – du budget de l’Agence pour la Protection de l’Environnement (EPA), des réductions dans les programmes d’amélioration de la sécurité alimentaire et la suppression de 3 milliards $ de versements aux États qui accroissent le nombre d’enfants pris en charge dans des programmes d’assurance maladie pour familles à bas revenus.

Les bourses Pell, qui offrent une aide financière fédérale pour les étudiants (bourses conditionnées à des critères sociaux pour étudiants à bas revenus, de moyenne des notes, de mode de vie) sont supprimées durant l’été. Trois autres milliards de dollars sont coupés dans les fonds fédéraux pour des projets de transports publics locaux. Et ce n’était que la première étape…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *