Nouveau plan d’austérité en France: et ça continue encore et encore…

C’est que le début… Les perspectives sont simples: comme nous le disions au début du mois, la France entre en récession, ce qui a pour conséquence d’amener le gouvernement a promulguer un nouveau plan d’austérité. 

Le schéma est circulaire: Récession = Austérité = plus de récession= plus d’austérité. nous en sommes arrivés a un point ou tout ramène a ça: Récession sans Austérité= augmentation des déficits= baisse de la notation, augmentation des taux d’intérêts= austérité= plus de récession… Bref on en sort plus.

En attendant d’en arriver là, la machine se  met en marche petit a petit: ainsi, pour cette fois, le pouvoir parle d’augmenter la TVA dans la restauration, à 7 ou 9%, entre autres mesures réjouissantes. Un avant gout de ce qui nous attend une fois la formalité de la désignation du futur président effectuée…

Ceci dit, il n’est pas sur que le gouvernement actuel n’ai pas vu trop petit: il veut faire un plan de (seulement) 7/9 milliards d’économie… Or ce n’est pas sur que ce soit suffisant , au vu de l’actuelle spirale de récession, pour garantir le maintien d’un taux de déficit a 4, 5%.

Dans ce cas là, on aura droit a un troisième tour de manivelle, avant même la présidentielle. 3 tours de chauffe avant même que ça commence “pour de vrai” , ça promet!

On peut s’attendre a voir le chômage augmenter. Notons que ça permet de voir les propositions de Wauquiez sous un autre jour: s’il propose de réserver les logements sociaux à ceux qui bossent, c’est peut être parce qu’il sait qu’il y en aura de moins en moins (des gens qui bossent, et des logements sociaux aussi, d’ailleurs!) ?