Les Etats-unis sont officiellement devenus un Zombie

Ça y est le plafond de la dette des USA a été relevé de 2100 milliards avant hier. Est ce que tout ça veux dire que le feuilleton sur leur dette est fini? Bien sûr que non, le relèvement du plafond n’a réglé aucun de leurs problèmes.

Tout d’abord parce que 2 100 milliards ça peux paraitre beaucoup mais en fait ça va très vite et les États-unis ont dors et déjà mis en place un programme d’emprunt de 660 milliards à trouver dans les trois prochains mois.

Ensuite parce que l’agence de notation chinoise Dangong à dégradé hier la notation des USA la faisant passer à A (5 notes en dessous de la note maximale AAA).

Et enfin parce que les États-unis n’emprunte plus que pour payer les crédits qu’il a précédemment contracté. Ce qui n’est pas si grave en soit, dans le jargon économique on appelle ça rouler la dette et ça permet de reporter facilement le problème à plus tard et l’ensemble des États le font.

Sauf que les USA sont un cran plus loin, ils sont dans une situation classique de surendettement où ils n’empruntent maintenant plus que pour payer les intérêts de leurs dettes. Ce qui fait dire au économistes que les USA sont devenus un zombie financier, donnant l’illusion de la vie car continuant à rembourser les intérêts de leurs crédits mais étant en incapacité totale d’avoir comme perspective un remboursement du capital à moyen ou long terme.

Pour le moment ils s’en sortent toujours bien étant donné que les investisseur continuent de leur prêter de l’argent autour de 4%, mais au vu de la situation actuelle cela ne pourra pas être éternel.  Seule perspective pour les USA  qui pourrait leur faire gagner du temps à court terme : racheter encore une parti de leur propre dette en faisant marcher la planche à billets, c’est à dire lancer un Quantative Easing 3 (explication de ce qu’est le quantative easing ici), ce qui risque de faire encore exploser l’inflation au pays de l’oncle Sam dans les mois qui viennent…

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *